Historique

AMI Chimie est à votre service depuis 30 ans … découvrez son histoire

2018

 AMI devient le distributeur en France de CAMPUS, fabricant italien d’ingrédients fonctionnels alimentaires.


Inauguration de notre laboratoire d’application FOOD

Entrée au capital de la Holding AMINOV constituée de 6 salariés actionnaires.

2017

 AMI devient le partenaire en France d’OLIXOL, producteur d’huiles végétales selon un procédé biotechnologique ultra innovant.

 Les activités commerciales, R&D et marketing d’AMI Chimie sont regroupées sous l’entité AMI INGREDIENTS.

2015

  Nouveau partenariat de distribution sur la France avec le groupe JRS, J. RETTENMAIER & SÖHNE, acteur international de la recherche, du développement et du traitement des fibres végétales.

Travaux d’extension du dépôt amenant la capacité de stockage de notre site de Tauxigny à 6000m².


Installation d’une ligne de conditionnement BPF automatisée.

   

2014

   Nouveau partenariat de distribution en France avec HI FOOD, ingrédients fonctionnels basés sur la formulation de fibres végétales pour l’industrie alimentaire, pour la plupart Clean Label.

2013

    Nouveau contrat de distribution pour la France en Personal Care avec JUNGBUNZLAUER (JBL), un des leaders mondiaux dans la fabrication d’ingrédients naturels par fermentation.

2012

  Suite au rachat de Cognis par BASF, AMI devient le distributeur exclusif de BASF en France pour l’ensemble des ingrédients destinés au Personal Care : excipients et spécialités BASF Care Creations et principes actifs objectivés BASF Beauty Creations.

   AMI s’implante également dans l’industrie agro-alimentaire en établissant des partenariats de distribution avec BASF pour leurs ingrédients à destination de la nutrition humaine, et avec Nestlé pour leurs cafés solubles.

Inauguration de notre laboratoire d’applications Cosmétique

     

2011

Rachat d’AMI par VEBACORE, holding constituée de Jean-Marc Venin (Président), Pascal Reungoat (Directeur Commercial), Arnaud Cochard (Directeur Financier), ainsi que d’investisseurs externes issus de l’industrie

2009

Arrivée de Jean-Marc Venin en tant que Directeur Général. Sous son impulsion, une nouvelle stratégie de croissance est mise en place.

2000-2005

Elargissement de l’activité de distribution d’AMI aux ingrédients Personal Care de Cognis puis, quelques années plus tard, aux actifs objectivés Laboratoires Sérobiologiques destinés au marché cosmétique, et enfin aux ingrédients Pharma.

AMI se dote de salles de conditionnement «blanches » conformes aux standards GMP / BPF.

1988

Création de la société A.M.I. (Approvisionnement de Matières pour l’Industrie) par M. Jean-Roger Morvan avec pour cœur de métier la distribution et le reconditionnement de matières premières oléo-chimiques (Henkel qui deviendra Cognis en 2000).